Peut-on camper au lac Titicaca ?

En termes de longueur et de volume d’eau, le lac Titicaca est le plus grand d’Amérique du Sud. La frontière du Pérou et de la Bolivie traverse cette étendue d’eau dotée d’une altitude de plus de 3800 m. Si vous souhaitez y camper, vous pouvez vous rendre sur la Isla del Sol située en Bolivie.

La Isla del Sol, une île accessible en bateau

L’île de Soleil ou la Isla del Sol se trouve sur le lac Titicaca. Connue pour être la plus grande île de cette étendue d’eau, elle mesure plus de 4,5 km de large et plus de 9,5 km de long. Auparavant, elle s’appelait Isla Titikaka et une hypothèse relate qu’elle serait à l’origine du nom du lac Titicaca. En effet, ce dernier tirerait son nom d’un rocher appelé Titi Khar’ka qui veut dire « Roc du puma ».

Après avoir déposé vos bagages à Copacabana, à près d’un kilomètre de l’île, prenez un sac à dos contenant le strict minimum pour camper sur l’île. Un bateau vous permettra de rejoindre en quelques heures la Isla Del Sol. Pour se rendre au Lac Titicaca Pérou, il faut prendre un bus à La Paz en Bolivie afin d’arriver à Puno au Pérou.

Campez à Cha’llapampa

Aucune voiture ne peut circuler sur la Isla del Sol. Ainsi, pour la visiter, vous devez vous déplacer à pieds. Visitez le Nord de l’île en traversant le village de Cha’llapampa. Pour y accéder, vous devez payer un droit de visite d’environ 10 dollars.

Sur la plage Cha’lla, installez votre tente pour commencer à camper. Avant de vous poser sur cette petite plage, vous devez en demander l’autorisation à son propriétaire qui est le seul à posséder un hostal avec des toilettes publiques.

Attendez-vous, néanmoins, à rencontrer des animaux domestiques, tels que des vaches et des cochons qui sont élevés dans un coin de la plage. Après y avoir passé la nuit, partez à la découverte des ruines de Chicana. Pour y accéder, vous devez vous acquitter d’un droit de visite.

Le Sud, inadapté au camping

Comparé au Nord de la Isla del Sol, le Sud est dépourvu de plage et ne convient pas pour camper. Vous pouvez, cependant, vous y rendre pour visiter le port de Yumani en face duquel vous trouverez un hôtel avec vue panoramique sur le lac Titicaca.

Une auberge est également mise à disposition des touristes. Elle offre une magnifique vue sur les sommets des collines enneigés et sur le port Yumani.

Visites nocturnes de Lima : découvrez la capitale du Pérou autrement
Visitez les salines de Maras