Les lieux au Pérou inscrits au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Dans le monde, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, communément connue par UNESCO, a désigné plus d’un millier de sites et des biens comme étant un patrimoine mondial. Au Pérou, il y en existe au total 13.  

Le site archéologique Machu Picchu

Le Pérou figure parmi les meilleures destinations au monde pour les touristes. Cette célèbre renommée, le Pérou le doit en partie à des sites comme Machu Picchu. Cette merveille du monde totalise à elle seule plus de 4 000 visiteurs par jour. Les touristes sont friands de cet endroit somptueux et unique au monde. La parfaite harmonie entre l’architecture inca et le paysage composé de montagne, de la rivière et de la forêt tropicale d’Urubamba, est tout simplement à couper le souffle. Outre cette beauté unique, Machu Picchu attire aussi par son héritage historique et culturel. C’est le sanctuaire historique de la civilisation Inca. On dit que l’endroit était un lieu de culte et d’observation des astres, mais également la demeure de la famille de Pachacuti Inca Yupanqui.

Machu Picchu est un patrimoine mondial désigné par l’UNESCO depuis 1983. Pour se rendre sur ce site localisé à 2430 m d’altitude, il faut prendre le train à la gare d’Aguas Calientes. Un bus conduira ensuite les visiteurs vers la citadelle. Généralement, il est recommandé de s’y rendre en hiver, entre avril et novembre.

La ville Sacrée de Cuzco

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO la même année que Machu Picchu, la ville de Cuzco, située au milieu de la cordillère des Andes, est la première cité touristique du Pérou. Il s’agit de la capitale du Tahuantisuyo, un empire précolombien. Le nom qui signifie « nombril du monde » vient du fait que la ville représentait le carrefour entre tous les pays de l’Amérique du Sud. Le paysage unique de Cuzco réside dans une cohabitation parfaite entre l’architecture Inca et celle de la période coloniale espagnole. Les murs de granit, les palais et les églises de style baroque créent un cadre curieux pour les visiteurs de cette ville péruvienne.

11 autres sites du Pérou

Au fil des ans, onze autres sites du Pérou ont également été désignés patrimoine mondial par l’UNESCO. En 1985, ce sont le site archéologique Chavin et le Parc national de Huascaran qui ont été désignés. Un an plus tard, la zone archéologique de Chan Chan de vient le cinquième patrimoine mondial du pays. Aujourd’hui, cette liste est complétée par le parc national de  Manù, le centre historique Lima, le parc national Rio Abiseo, les lignes et géoglyphes de Nazca et Pampas de Jumana, le centre historique de la ville d’Arequipa, la Cité sacrée de Caral-Supe, le réseau de routes andin Qhapaq Ñan et l’ensemble archéoastronomique de Chanquillo.

Observez les condors dans le Canyon de Colca
Connaissez-vous la fête Inti Raymi ?