Explorez la Selva, la jungle péruvienne

La forêt amazonienne au Pérou est plus connue sous le nom de la « Selva ». Elle se caractérise par la richesse de sa faune et de sa flore exotique qui se comptent en plusieurs milliers d’espèces. D’autre part, il y a encore des habitants péruviens qui habitent la Selva. Il s’agit de petites communautés accueillantes qui préservent les coutumes héritées de leurs ancêtres. Vous avez envie d’explorer la jungle péruvienne de la Selva ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant votre départ.

Préparez-vous à une exploration mémorable dans la Selva

Après les Andes, sachez que la jungle de la Selva fait partie des zones naturelles protégées du Pérou. C’est ce qui explique la beauté intacte de cette grande forêt péruvienne, préservée des activités d’exploitation industrielle des humains. Avant toute chose, on vous recommande de partir en mai ou en juin, durant la saison chaude et sèche. Une expérience de voyage durant les périodes de pluie est assez désagréable, sans parler des maladies que vous pouvez contracter dans la jungle. En deuxième lieu, prévoyez les équipements et matériels à emporter. Un grand sac étanche et fourre-tout, moustiquaire, hamac, cordage et ficelles, casquette à visière, crème solaire, nécessaire de toilette, lampes, appareil photo, gourdes ou bouteilles d’eau, vêtements, etc. Ensuite, pensez à réserver un guide qui connait parfaitement la jungle péruvienne de la Selva. Pour ce faire, rapprochez-vous d’une agence de voyage locale dans la ville. Souscrivez une assurance spéciale auprès du prestataire afin d’éviter les imprévus.

Les réserves naturelles à visiter dans la Selva péruvienne

La réserve naturelle de Pacaya Samiria est un endroit splendide pour commencer votre exploration de la Selva. Avec une superficie de 20 800 km², c’est une zone protégée qui abrite une faune et une flore impressionnante : des milliers d’espèces de plantes, plus de 500 espèces d’oiseaux, des centaines de mammifères (des singes, paresseux), poissons, reptiles (lézards) et amphibiens. Faites des pauses dans les refuges nichés dans les verdures et rencontrez les habitants sympathiques et accueillants de la jungle. Découvrez des cultures ancestrales d’une autre époque avec les rites shamaniques et les danses traditionnelles. Vous partirez surement avec des cadeaux en souvenir.

Observez les espèces rares et exotiques de la Selva

Découvrez au cœur de la Selva des dauphins roses, des dauphins gris, des grenouilles multicolores (il ne faut pas s’en approcher, car elles sont vénéneuses) et des boas. Les oiseaux exotiques, tels que le toucan et les perroquets, sont percés sur les arbres ou volent dans le ciel. Faites-vous accompagner par votre guide et un habitant de la jungle pour identifier les nombreuses plantes médicinales et les fleurs qui embellissent la jungle. Toutes ces caractéristiques font de la Selva un endroit rare et splendide.

Les parcs nationaux à découvrir au Pérou
Faites un trek sur la Cordillère Blanche